Services Communautaires

L'ÉGLISE SAINTE THÉRÈSE D'AVILA
Photo de l'église en 1904

L'ÉGLISE SAINTE THÉRÈSE D'AVILA

L'église Sainte-Thérèse d'Avila a une valeur historique en raison de son importance dans l'établissement du village de Marionville. Son emplacement très visible à une intersection principale en fait une pierre angulaire du paysage de rue et du village environnant.

Les quatre pincipaux fondateurs de Marionville, les frères Marion : Séraphin, Isaïe, Ludger et Urgel étaient originaires de St-Jacques de L’Achigan, Québec.  Au début, ces pionniers appartenaient à la paroisse St-Jacques d’Embrun.  Ils devaient parcourir 15 kilomètres pour se rendre à l’église chaque dimanche. La distance étant trop pénible à parcourir avec les moyens de transport de l’époque, ces quatre frères ont cherché à créer une nouvelle communauté. En 1903, les frères Marion ont demandé à Mgr. J. Thomas Duhamel, archevêque du diocèse d'Ottawa, de se séparer d'Embrun et d'établir leur propre communauté à proximité. L'archevêque accède à leur demande et autorise la construction d'une église en bois, qui sera revêtue de briques.

Séraphin Marion offre 2 acres de sa terre pour construire l'église et le presbytère, et Louis Marion offre 3 acres de sa terre pour le cimetière.

Les plans de l'édifice avaient été préparés par l'architecte Gauthier. Gilbert Emard remporte la soumission pour la construction au coût de 620 $. Les matériaux sont fournis par le curé et les paroissiens.

La construction commence en juin 1904 et se termine en octobre. Le bâtiment mesurait soixante-seize pieds de long à l'intérieur, quarante-deux pieds de large à l'extérieur et vingt-deux pieds de haut au-dessus des lambris.  C'est grâce aux frères Marion, en collaboration avec d'autres membres de la communauté, que l'église Sainte-Thérèse d'Avila a ouvert ses portes en 1904.
 

L'établissement de cette église marque la première étape du développement du village de Marionville, nommé d'après la famille Marion. Quelques années plus tard, en 1908, une école est construite de l'autre côté de la rue. La communauté s'est rapidement développée par la suite et continue toujours en 2023 avec une nouvelle subdivision.

 


L’Église Sainte-Thérèse d’Avila, 2023

Plaque commémorative de l’Église Sainte-Thérèse d’Avila installée en face de l’église.

Photo de la plaque commémorative de l’Église Sainte-Thérèse d’Avila installée en face de l’église.
https://www.russell.ca/fr/recreation-and-culture/saint-therese-davila-church.aspx

Paroisse Ste-Thérèse d’Avila
9605, Chemin Marionville,  Ontario, K4R 1E5
Téléphone : 613 445-2006
Courriel : paroisse.marionville@gmail.com

Accueil :  
Michel Pommainville, prêtre-curé
Damien Abeli Akuetévi Dewornu, assistant-curé
Luc Richer, Marcel Givogue, diacres
Diane Marion, secrétaire
François Leclerc, Président, Comité des affaires Temporelles

Célébrations Eucharistiques
Horaire des messes :  
Dimanche à 9 h 30
Mardi soir en temps normal :  18 h 30 Adoration du Saint-Sacrement suivie par la messe à 19 h 00
 
Les jeunes d'âge scolaire peuvent participer aux sacrements de la première réconciliation, la première des communions et à la confirmation.  
Une préparation est requise. 
 
Contactez la Paroisse pour information de préparation aux sacrements.